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  • Comment réceptionner les fichiers PDF ?
    Pour chaque commande vous recevez, dès finalisation du paiement, un mail avec vos liens de téléchargement (vérifiez vos spams si le mail n'arrive pas dans votre boîte de réception). Vous pouvez également télécharger vos produits directement dans votre compte client dans l'onglet "Mes commandes". Par contre, vos fichiers ne sont téléchargeables que pendant 30 jours à partir de la date d'achat*. Vous recevez un fichier au format .zip que vous pouvez ouvrir sur MAC ou PC soit en double-cliquant dessus, soit en téléchargeant le logiciel requis à cette adresse (il est normalement installé de base sur les systèmes d'exploitation actuels) : https://www.winzip.com/fr/pages/download/winzip-b3/ Le cas des appareils mobiles : Si vous consultez depuis un appareil mobile, il est peut-être nécessaire d'installer une application d'extraction, au cas où le fichier .zip ne s'ouvrirait pas automatiquement. Cependant, que ce soit pour récupérer les fichiers ou imprimer les patrons, je recommande généralement de le faire depuis un ordinateur, plutôt que sur un support mobile. En effet, ces derniers peuvent parfois présenter des difficultés dans le traitement des fichiers. Ce fichier .zip contient tous les documents utiles que vous pouvez alors extraire et copier où vous souhaitez sur votre ordinateur : les différents formats de planche du patron + la ou les notices. Tous les documents sont au format PDF (voir question suivante pour en savoir plus). *C'est un désagrément qui me pèse, car je préférerais que les patrons restent accessibles de façon permanente dans les comptes clients, mais malheureusement mon hébergeur de site ne propose pas (encore) cette fonctionnalité pour les produits dématérialisés. J'en ai fait la demande auprès du support technique, mais pour l'instant, ils n'ont pas de solution à m'apporter. J'espère que cela changera avec le temps.
  • Comment ouvrir les fichiers PDF ?
    Pour ouvrir vos fichiers PDF et avoir accès à toutes les fonctions des documents, vous devez utiliser un logiciel dédié, capable de gérer les calques et les signets. Vous pouvez utiliser ACROBAT READER : https://get.adobe.com/fr/reader/ Je vous recommande d'ouvrir vos fichiers depuis un ordinateur, notamment si vous souhaitez avoir accès à la fonction "calques" pour choisir la taille.
  • Comment utiliser les patrons PDF ?
    Vous pouvez maintenant ouvrir vos fichiers PDF en double-cliquant dessus. Le format A4 US Letter est destiné aux imprimantes familiales. Le format A0 doit être imprimé chez un professionnel, il permet d'éviter l'étape d'assemblage des feuilles A4. Vous avez également la possibilité d'utiliser un fichier dédié à la technique de la vidéo projection. Plus besoin d’imprimer, de scotcher ou de découper le patron, il est directement projeté sur votre tissu. Pour en savoir plus sur cette technique, rejoignez le groupe Projection et Patrons (de couture) sur Facebook. Pour le patron, vous avez accès depuis un ordinateur à la fonction calques qui vous permet de ne sélectionner pour l'impression que la, ou les tailles désirées. Cela permet d'une part d'économiser de l'encre et, d'autre part, c'est un gain de temps au moment de la découpe des pièces. Pour utiliser la fonction calques, cliquez sur l'icône "calques" située dans le menu à droite, puis décochez les tailles que vous ne souhaitez pas imprimer (dans l'exemple ci-dessous, seuls le 42 et le 46 ont été conservés pour l'impression, notamment s'il faut raccorder entre ces deux tailles). Conservez les calques nommés "Infos" cochés pour l'impression, ils contiennent toutes les informations importantes pour l'assemblage du patron et l'utilisation des pièces.
  • Comment utiliser les notices PDF ?
    Les notices PDF ne sont pas destinées à être imprimées mais à être consultées sur ordinateur ou tablette. C'est pourquoi elles peuvent comporter beaucoup de pages et sont en couleur. Elles comportent une option très utile qui sont les signets (utilisable depuis un ordinateur). Ils vous permettent de vous rendre directement à l'étape qui vous intéresse dans le PDF. POUR LES MODELES MARGAUX ET CYLIA UNIQUEMENT Ces notices comportent des liens cliquables qui vous permettent d'être renvoyé directement vers des éléments du site ou des vidéos qui vous intéressent. Ces liens se matérialisent de deux façons : dès que vous avez un mot ou un groupe de mots en rouge, vous pouvez cliquer dessus. Vous pouvez également cliquer sur les chapitres (symbolisés par une petite main qui clique) pour être renvoyé directement au passage correspondant dans la vidéo, lorsque cette option est disponible.
  • Comment imprimer un patron PDF ?
    Une fois que vous avez choisi la ou les tailles souhaitées, vous pouvez imprimer votre patron. Pour cela, procédez en plusieurs étapes. ÉTAPE 1 : Paramétrer l'impression Pour imprimer, assurez-vous d'être à 100%, et d'IMPRIMER EN TAILLE RELLE, SANS MISE À L'ÉCHELLE seulement la page 1 dans un premier temps. ÉTAPE 2 : Vérification avant impression définitive Sur la page 1 imprimée, vérifiez que le carré test fait bien 5 cm x 5 cm. ÉTAPE 3 : Impression du patron Si l'impression de la page 1 est correcte, vous pouvez alors lancer l'impression des autres feuilles. Reportez-vous maintenant à la question suivante pour voir comment assembler le patron.
  • Comment assembler un patron PDF ?
    Pour assembler les feuilles de votre patron ensemble, recoupez (ou pliez si vous préférez) le long des lignes de coupe en bas et à droite (ce n'est pas la peine de couper / plier les autres côtés pour l'assemblage). Une fois que vous avez terminé de préparer vos feuilles, assemblez-les avec du scotch en vous référant au plan de montage de la notice. Vous n'avez alors plus qu'à couper directement vos pièces de patron et c'est parti pour la couture ! NB : Il est possible que vous constatiez de petits décalages entre les feuilles au moment de l’assemblage, ceci est dû aux imprimantes familiales qui manquent légèrement de précision. Si c’est le cas, faites bien coïncider les lignes de découpe des pièces plutôt que les repères.
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