Foire aux questions

Comment utiliser les patrons et les notices PDF ?


ÉTAPE 1 : ouvrir les PDF Pour ouvrir vos fichiers PDF et avoir accès à toutes les fonctions des documents, vous devez utiliser un logiciel dédié et capable de gérer les calques et les signets. Vous pouvez choisir entre l'un des deux logiciels gratuits ci-dessous en toute tranquilité : ACROBAT READER : https://get.adobe.com/fr/reader FOXIT READER : https://www.foxitsoftware.com/fr/pdf-reader ÉTAPE 2 : utiliser les patrons PDF Vous pouvez maintenant ouvrir vos fichiers PDF en double-cliquant dessus. Le format A4 US Letter est detiné aux imprimantes familiales. Le format A0 doit être imprimé chez un professionnel, il permet d'éviter l'étape d'assemblage des feuilles A4. Pour le patron, vous avez accès à la fonction calques qui vous permet de ne sélectionner pour l'impression que la ou les tailles désirées. Cela permet d'une part d'économiser de l'encre et, d'autre part, c'est un gain de temps au moment de la découpe des pièces. Pour utiliser la fonction calques, cliquez sur l'icône "calques" située dans le menu à gauche puis décochez les tailles que vous ne souhaitez pas imprimer (dans l'exemple ci-dessous, seule la taille 5 ans a été conservée pour l'impression). Conservez les calques nommés "Infos" cochés pour l'impression, ils contiennent toutes les informations importantes pour l'assemblage du patron et l'utilisation des pièces. ÉTAPE 3 : utiliser les notices PDF Les notices PDF ne sont pas destinées à être imprimées mais à être consultées sur ordinateur ou tablette. C'est pourquoi elles comportent beaucoup de pages (car très détaillées) et sont en couleur. Elles viennent en complément des vidéos. Vous avez 2 options importantes dans les notices PDF Kandix. La première ce sont les signets qui vous permettent de vous rendre directement à l'étape qui vous intéresse. La seconde ce sont les liens cliquables qui vous permettent d'être renvoyé directement vers des éléments du site ou des vidéos. Ces liens se matérialisent de 2 façons :

  • dès que vous avez un mot ou un groupe de mots en rouge, vous pouvez cliquer dessus
  • vous pouvez également cliquer sur les chapitres pour être renvoyé directement au passage correspondant dans la vidéo




Comment imprimer un patron PDF ?


Une fois que vous avez choisi la ou les tailles souhaitées, vous pouvez imprimer votre patron. Pour cela procédez en plusieurs étapes. ÉTAPE 1 : paramétrer l'impression Pour imprimer, assurez-vous d'être à 100%, et d' IMPRIMER EN TAILLE RÉELLE, SANS MISE À L'ÉCHELLE seulement la page 1 dans un premier temps. ÉTAPE 2 : vérification avant impression définitive Sur la page 1 imprimée, vérifiez que le carré test fait bien 5 cm x 5 cm. ÉTAPE 3 : impression du patron Si l'impression de la page 1 est correcte, vous pouvez alors lancer l'impression des autres feuilles. Reportez-vous maintenant à la question suivante pour voir comment assembler le patron.




Comment assembler un patron PDF ?


Pour assembler les feuilles de votre patron ensemble, recoupez (ou pliez si vous préférez) le long des lignes de coupe en bas et à droite (ce n'est pas la peine de couper / plier les autres côtés pour l'assemblage). Une fois que vous avez terminé de préparer vos feuilles, assemblez-les avec du scotch en vous référant au plan de montage de la notice. Vous n'avez alors plus qu'à couper directement vos pièces de patron et c'est parti pour la couture ! NB : Il est possible que vous constatiez de petits décalages entre les feuilles au moment de l’assemblage,ceci est dû aux imprimantes familiales qui manquent légèrement de précision. Si c’est le cas, faites bien coïncider les lignes de découpe des pièces plutôt que les repères.




Quand y aura-t-il de nouveaux patrons disponibles ?


Kandix en est au tout début. Il s'agit d'une micro-entreprise gérée individuellement. Tout se fait à la maison, entre mon autre activité professionnelle d'infographiste et la gestion du quotidien. Après la sortie du patron de la robe Cylia, ce n'est pas à un troisième patron que je me suis attaquée mais à une collection toute entière, afin d'optimiser mes temps de production. Je serais donc bien en peine de vous donner une date de parution, car je fais tout cela sur mon temps libre (que ce soit les patrons eux-mêmes, la couture des prototypes mais également tous les tutos d'accompagnement) et les journées ne comptent hélas que 24 heures... Tout cela arrivera donc lorsque je serai satisfaite du résultat ♥ Candice




Comment réceptionner les fichiers PDF ?


Pour chaque commande vous recevez, dès finalisation du paiement, un mail avec vos liens de téléchargement. Vous pouvez également télécharger vos produits directement dans votre compte client dans l'onglet "Mes commandes". Vos fichiers sont téléchargeables pendant 30 jours à partir de la date d'achat. Vous recevez un fichier au format .zip que vous pouvez ouvrir sur MAC ou PC soit en double-cliquant dessus, soit en téléchargeant le logiciel requis à cette adresse (il est normalement installé de base sur les systèmes d'exploitation actuels) : https://www.winzip.com/win/fr/unzip-files.html Ce fichier .zip contient tous les documents utiles que vous pouvez alors extraire et copier où vous souhaitez sur votre ordinateur : les différents formats de planche du patron + la ou les notices. Tous les documents sont au format PDF (voir question suivante pour découvrir toutes les fonctionnalités présentes dans les PDF Kandix).